Identification des attentes et des besoins des agents
Nous collaborons depuis de nombreuses années à la spécification d'Interfaces Hommes-
Machines sur des outils de gestion, de planification ou encore de supervision.
Une application informatique ou un système de supervision est un outil dont on attend un
accroissement de l’efficacité, de la fiabilité et/ou encore de la convivialité. Notre contribution porte
dans un premier temps sur l’identification des besoins et donc des fonctionnalités couvertes ou à
couvrir : que doit traiter cette application, dans quel contexte sera utilisée l’application (nombre
d’utilisateurs, période d’utilisation diurne ou/et nocturne, dimension collective en lien avec le
partage d’informations, d’interprétation,…), avec quel autre applicatif doit-elle être interfacée,
comment les éléments ciblés sont-ils pris en compte dans la situation existante ? Quels sont les
points forts que l’on cherche à préserver au cours de la conception… ?
Cette analyse des besoins est réalisée à partir d’analyses sur situations types ou situations de
référence, en intégrant l’ensemble des niveaux d’utilisation potentielle (utilisateurs novices et
experts).
Accompagnement de la conception du système d’information (IHM)
L’analyse des besoins est partagée et validée avec l’ensemble des interlocuteurs du projet (AMO
côté exploitation, AMO côté conception, développeurs …). Le projet entre alors en phase de co-
conception des spécifications générales (architecture du système d’informations, principe de
conception des IHM, contraintes techniques potentielles inhérentes à la programmation …) puis
des spécifications détaillées (IHM de chaque écran, hiérarchisation et caractérisation des
typologies d’informations, navigation entre pages écrans, …).
Une attention particulière est portée sur les dimensions en lien avec les capacités de traitement
de l’information (charge visuelle, cognitive, voire psychique), à l'homogénéité des codes utilisés,
la cohérence entre signifiant et signifié, les niveaux de guidage de l’application, la gestion des
erreurs, la prise en compte des niveaux d’expertise des utilisateurs …A ce niveau, nous sommes
parfois amenés à travailler avec des designers.
Accompagnement en phase de tests utilisateurs
Outre le recettage de l’application, il s’agit dans cette phase de valider le côté directement
opérationnel de l’IHM (au sens de l’image Opérative développée par Ochanine), de s’assurer de
la facilité de prise en main de l’application, de sa capacité de transmettre la bonne information, au
bon moment, et de s’assurer de la bonne interprétation des différentes informations véhiculées.
Notre contribution porte à ce niveau sur la construction des scénarii à tester (à partir de la base
de connaissances issue des analyses réalisées durant la phase d’identification des besoins), puis
sur l’accompagnement et l’évaluation de l’application.
Notre équipe vous accompagne et vous conseille sur l’ensemble des phases depuis la réalisation du cahier des charges du système d’informations jusqu’à la conception et l’accompagnement de tests utilisateurs.
Exemples de projets conduits par notre équipe
Spécification d’IHM pour la supervision et la coordination des activités en lien avec l’arrivée et le départ des avions des plateformes Aéroportuaires d’Orly et Roissy.
Spécification d’IHM d’outils (programmes / équipements) dans le cadre de la refonte d’une centrale nucléaire.
Spécification d’IHM / Tests utilisateurs pour la supervision et la coordination des activités en lien avec la régulation des tramways parisiens.
Spécification d’IHM / Tests utilisateurs sur des équipements embarqués, à destination des personnels navigants techniques (pilotes).
Spécification d’IHM / Tests utilisateurs sur des équipements de préparation de commandes (PDA).