Le facteur humain au centre de l’organisation

    La fiabilité d'une organisation dépend en partie de sa capacité à réguler les situations "dégradées" : retard dans la chaîne du process, absences prévues ou non, régulations en lien avec des difficultés techniques nécessitant un transfert voire report de charge ... La prise en compte du facteur humain, les caractéristiques de la population, les enjeux et répartitions des tâches formalisées ou non au sein du collectif de travail … sont autant d'éléments contribuant directement à la fiabilité de l'organisation.
    Dans tout projet de réorganisation, il s'agit d'anticiper sur les transformations potentielles des pratiques de travail liées à une évolution, pour agir conjointement sur l'ensemble des facteurs susceptibles d'influencer la qualité, l'efficacité, la santé et la sécurité des opérateurs.
    Cela renvoie aux connaissances en lien avec le fonctionnement de l'humain du point de vue physique, cognitif, psychique, au fonctionnement de collectif de travail, aux pratiques managériales et à la psychosociologie des organisations.
    Notre approche est centrée sur le travail et ses conditions de réalisation et régulations par le collectif. L'écueil à éviter est avant tout de se baser sur la seule représentation du travail tel qu'il doit être fait, au risque d'écarter toute situation de régulation, qui souvent est le quotidien du fonctionnement des entreprises. L'homme, récupérateur ultime d'un aléa, doit avoir à sa disposition des informations et des commandes tenant compte à la fois de la nature du travail à réaliser, des caractéristiques des équipements et du contexte de fonctionnement.

    Accompagner les changements organisationnels

    L'organisation du travail couvre de nombreuses thématiques (répartition des tâches, partage des savoir-faire sur le collectif, partage d'informations et passation de consignes, organisation du temps de travail …) qui contribuent directement à l'atteinte des objectifs de productivité, de qualité, de santé et sécurité au travail … mais également aux bonnes relations sociales au sein de l'entreprise.
    Sur ce type de projet, nous accompagnons les entreprises dans la définition détaillés des principes d'organisation à cibler (qui fait quoi, pourquoi, quand, avec qui, avec quel moyen et à quel moment ?) en intégrant l'ensemble des situations de travail susceptibles d'être rencontrées par les opérateurs. Nous travaillons par ailleurs fréquemment sur la définition de cycles postés (aspects en lien avec la chronobiologie), les modalités de communication et de partage d'informations, ou encore les modalités d'organisation de la ligne managériale,…
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      Notre équipe vous accompagne et vous conseille pour assurer la fiabilité et la robustesse de vos organisations.

      • Définition d’organisation (assistance maîtrise d’ouvrage fonctionnelle et opérationnelle).
      • Organisation du temps de travail (équipes fixes ou alternantes, travail de nuit, rotations des équipes sur 24 heures…).
      • Accompagnement de changements organisationnels.
      • Diagnostics FOH (facteurs organisationnels et humains).

        Exemple de projets conduits par notre équipe d’ergonomes

        • Réorganisation du travail posté dans une usine de traitement des eaux

        • Définition de l'organisation du temps de travail suite à la mise en place d'une téléconduite d'écluses

        • Suivi du transfert et de l'acquisition des connaissances suite au changement d'exploitation d'une installation nucléaire

        • Conception des plannings et emplois du temps pour équipes postées (2X8 / 3X8) en milieu aéroportuaire.

        • Organisation du travail en lien avec la logistique dans la grande distribution.

            Ils nous font confiance

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            Parlez-nous de votre projet

            Notre équipe est à votre disposition pour répondre à vos questions.