Spécificités de chaque situation
C’est à partir de la loi du 10 juillet 1987 (obligation des entreprises de 20 salariés et plus d’embaucher au moins 6% de personnes handicapées) qu’une réelle politique d’insertion et de maintien en emploi du personnel reconnu travailleur handicapé a été impulsée. Ce texte se traduira par la création de l’Agefiph (en charge des fonds de développement pour l’insertionprofessionnelle des personnes handicapées), et sera complété par la loi handicap de 2005, qui, outre le renforcement des obligations légales, étend le principe de contribution au secteur public (création du FIPHFP) et instaure le principe de compensation. Au-delà de l’obligation légale, la question de l’emploi et du maintien des personnes handicapées peut être un axe stratégique pour les employeurs, notamment en termes de réflexion au niveau de la politique des ressources humaines et des conditions de travail.
Notre expertise
Notre équipe vous accompagne et vous conseille pour concevoir et aménager des situations de travail en vue d’insertion ou de maintien à l’emploi de personne handicapées
Exemples de projets conduits par notre équipe
Plus de 500 interventions en entreprises (TPE/PME/Grandes entreprises/collectivités) sur des situations d’insertion ou de maintien à l’emploi relatives à différentes typologies de handicaps.
Participation à divers projets de conceptions architecturales (espaces, circulations, banques d’accueil Front office, équipements en libre-service, bureaux, lieux de stockage en Back office…) intégrant notamment les questions d’accessibilité pour les usagers et les agents (PMR / troubles visuels ou auditifs).
Participation à des projets de conception industrielle et logistique favorisant les conditions d’accessibilité et de travail d’agents en situation de handicap (magasiniers / préparateurs de commandes …).